COMMENT SE PRÉPARER AU CODE



Helo, helo !
Pour ceux qui s'avance doucement vers ce passage agaçant de la vie, je suppose que vous n'êtes pas ultra heureux des séances à l'auto-école et que vous appréhendez (même légèrement) cet examen. L'ayant passé il y a peu, je voulais vous parler de mon expérience et pourquoi pas, vous donner des petits conseils, même si comme pour les révisions, je n'ai pas de recette miracle !


— SE DONNER UN DELAIT
Pendant longtemps, je n'étais pas à fond. Au début, j'étais assidue, puis plus le temps passait, plus j'en avais marre et j'ai finis pas le délaisser. Il y a un mois, j'ai eu un déclic. Ma voix intérieur m'a dit "Tess, tu arrêtes tes conneries, tu te donnes un mois pour te préparer et tu y vas". C'est donc ce que j'ai fais. La dernière semaine, j'étais à au moins 5 séances par jour et une journée entière la veille. Je pense qu'il est important de prédéfinir un délai et de s'y tenir. Il faut se dire "Ok, j'ai T de temps pour m'y préparer". Il ne faut pas trainer puisque plus les informations sont fraiches, mieux sera votre score !

— RENTRER DANS LE PERSONNAGE
Au début, j'avais du mal avec les séries de questions parce que je les appréhendais de la mauvaise façon. Pour bien répondre, il faut essayer de rentrer dans la peau du conducteur et s'imaginer en situation, se dire "Ok, là je suis derrière le volant, qu'est ce que je ferais devant une telle situation ?". Notre instinct peut nous aider ! 

— UN PETIT CAHIER D'ERREURS
Pour ma part, je n'ai pas fais de fiches (j'en fais assez pour mes cours...), mais j'avais avec moi un petit cahier où je notais mes erreurs récurantes avec les solutions. J'y marquais également la date et mes scores afin de voir ma progression. Ainsi, je pouvais plus facilement comprendre où je pêchais et ce qu'il fallait revoir. 
Cette méthode est aussi pratique pour réviser dans le tram/bus durant les courts trajets. Il vaut mieux revoir plusieurs fois une information pour mieux la retenir !

— SEANCE À LA MAISON/AUTO-ÉCOLE/ MANUEL
Certaine auto-école propose une plateforme en ligne qui est très pratique. N'ayant pas souvent la motivation de me déplacer jusque chez eux, j'ai très régulièrement, pratiqué à la maison. De cette façon, je me sentais moins agacée et les séances durent moins longtemps puisque l'on peut passer directement à la question suivante et lors de la correction, revoir uniquement nos erreurs contrairement aux séances à l'auto-école. Avec cette plateforme, j'ai pus faire plus de séances que si j'avais du me rendre directement là bas. 
Pour ce qui est du manuel, je l'ai entièrement lus deux fois au début. Je pense que c'est pratique quand on débute. J'y plongeais le nez de temps en temps pour certains sujets, notamment pour ce qui est des données chiffrés (limitations de vitesse, distance parcouru durant différent temps, amendes...etc). Une fois lu et assimilé, je ne vous conseille pas de le relire plusieurs fois. Faire des séances serait plus utile. 


— JOUR J
Ah, le grand jour est arrivé et vous paniquez légèrement ? Laissez moi vous rassurer un peu. Le jour J, je n'ai rien fais (à part survoler rapidement mon cahier). Il faut laisser reposer notre cerveau ! Il est important de passer une bonne nuit, de manger le matin pour ceux qui y arrive et de penser à autre chose. Le stress peut vous faire faire des erreurs débiles, donc soufflez ! 
Chez moi, le test se faisait sur tablette et ça m'a un peu déstabilisée, puisque pas habituel. Ce qui changeait également était... la difficulté des questions ! Et oui, on m'avait dit qu'elles étaient plus simples à l'examen, mais je ne m'y attendais pas du tout ! Donc n'ayez crainte, si vous réussissez chez vous ou à l'auto-école, vous y arrivez à l'examen. 
Petit rappel : Ne trichez surtout pas ! De un, vos voisins n'ont pas les mêmes questions que vous et de deux, les conséquences sont lourdes... 

Après tout ce bla, bla, je n'ai plus grand chose à vous dire excepté que vous n'avez pas à stresser pour cet examen. Vous verrez, ce n'est pas si dure et une fois que vous êtes lancés et motivés, ça passe tout seul. De plus, ce n'est pas très grave si vous le ratez, ça arrive ! Donc bon courage à tous, je vous souhaites une belle réussite !

Ps : Finalement, je l'ai eu ! Avec une seule petite faute de rien du tout. 

Coffee-Break,
Tess


Aucun commentaire